Meilleur Prix

Avis cafetière Italienne Bialetti 001663/1683

Bialetti est le roi de la cafetière italienne, depuis les années 50 la Moka se vend comme des petits pains, et les utilisateurs ne se lassent pas de la qualité du café filtré offert par ce produit. Depuis quelque temps, le fabricant italien propose la Venus, un modèle au fonctionnement similaire, offrant donc la même qualité de café, mais avec un look plus épuré et plus moderne. Elle existe en 3 formats, 10 tasses, 6 tasses et 4 tasses. C’est aujourd’hui la version 6 tasses qui passe entre mes mains.

9.3 Total Score
Cafetière Bialetti 001663/1683

Qualité/Prix
9.3
Goût
9.4
Rapidité
9.2
Utilisation
9.3

Venus, un design tout en élégance

Dés que l’on prend la Bialetti Venus en main, on comprend que le matériel est de très bonne qualité et que la conception est impeccable. Entièrement en acier inoxydable, elle renvoie réellement un très bon sentiment de robustesse.

Exit la forme hexagonale de la Moka, ici la cafetière est plus ronde, et gagne réellement en élégance. Sa poignée noire en bakélite est joliment dessinée et résiste bien sûr à la chaleur pour être prise en main en toute sécurité. Le gros monsieur à moustache faisant office de logo apparaît sur le côté, et au-dessous de la cafetière on trouve les possibilités d’utilisation de l’objet.

cafetiere Venus Bialetti

Caractéristiques

  • Poids : 721 grammes
  • Dimensions : 13 x 11 x 21,5 cm
  • Matériau : Acier Inoxydable
  • Nombres de tasses : 6 (6 tasses italiennes soit 3 françaises)
Last update was in: August 15, 2018 9:12 am

Utilisation de la Venus 6 tasses

Premièrement, la Bialetti Venus est adaptée à tous les types de plaques de cuisson et on peut donc également l’utiliser avec des plaques à induction.

Je trouve ce format plus élégant, mais un peu moins pratique. La forme hexagonale permettait de visser et revisser la base plus facilement. On y arrive tout de même très bien et ce n’est évidemment pas un défaut rédhibitoire.

On dévisse donc la base, que l’on remplit d’eau sans dépasser le niveau de la soupape de sécurité. Pour ne pas altérer les arômes et avoir le meilleur café possible, il est conseillé de verser de l’eau déjà chaude, voire même en ébullition.

On place ensuite du café moulu fin dans l’entonnoir que l’on pose alors sur la base que nous venons de remplir d’eau. On visse ensuite la verseuse sur la base, en nous assurant que le tout soit bien serré. On laisse ensuite le couvercle de la verseuse ouvert, et on place la cafetière italienne sur la plaque chauffante.

Lorsque l’eau bout, elle remonte par l’entonnoir en traversant le filtre et le café, pour ressortir petit à petit dans la verseuse. Dés que l’eau commence à couler et que le café fait son apparition dans la verseuse, vous pouvez retirer la cafetière du feu. En laissant l’eau bouillir trop longtemps, on brûle le café et le goût est alors plutôt amer. Il ne reste plus qu’à verser le café, la verseuse le fait impeccablement, sans risque de tacher la nappe.

Avantages:
  • Design
  • Prix
  • Solide
Inconvénients:
  • Contenance (Plutôt 3 tasses))

Le résultat

Tout d’abord, il faut savoir qu’une cafetière italienne sert des tasses italiennes, c’est-à-dire des tasses de petites tailles. Pour une cafetière 6 tasses il faut donc seulement compter 3 tasses à la française.

Pour le goût, c’est parfait. Bialetti ne perd pas de sa superbe en changeant de design. C’est un vrai bon café que la cafetière produit, les arômes sont parfaitement respectés. Il est plutôt fort, mais il n’est pas amère si on respecte bien les consignes d’utilisation. Rien à voir avec le café insipide d’une cafetière à filtre, les amateurs de café seront réellement satisfaits.

Un entretien aisé

On peut sans problème passer la cafetière au lave-vaisselle en ayant bien pris soin de détacher chaque élément. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, pas de panique, la cafetière Bialetti Venus se nettoie tout aussi simplement à la main. On vous conseille de nettoyer après chaque utilisation votre cafetière, notamment le joint et le filtre que vous pourrez ainsi conserver plus longtemps. S’ils venaient à se détériorer, vous pouvez en commander de nouveau et les remplacer très facilement.

Le verdict

Ceux qui aiment boire 2 litres de café par jour trouveront ce modèle vraiment trop léger avec ses 6 micros tasses ou ses 3 tasses normales. C’est cela dit l’unique défaut de cette cafetière italienne. En plus d’être particulièrement jolie et élégante, elle distille un café de très bonne qualité, en respectant les arômes comme il se doit. Si vous aviez déjà un vieux modèle Moka, alors vous retrouverez les mêmes sensations, et si vous ne buvez généralement que du café sorti d’une cafetière à filtre papier, alors vous découvrirez ce qu’est réellement un vrai café.
  • Product
  • Features
  • Photos

Bialetti - 1683 - Venus Induction - Cafetière Italienne en Inox -...

Habituellement expédié sous 24 h & Free shipping
Last update was in: August 15, 2018 9:12 am

29,99 36,90

Acheter
amazon.fr

Voir aussi nos autres tests :

Meilleur Prix