Meilleur produit

Avis cafetière Italienne Bialetti 1165 Moka Express Export

Bialetti est considéré par de nombreux amateurs comme le roi du café. C’est d’ailleurs l’inventeur de la cafetière italienne qui présentait déjà dans les années 50 son premier modèle Moka. Depuis, il y a eu quelques évolutions, mais le produit étant très bien abouti et offrant un café de très bonne qualité, c’est à peu de chose près le même modèle que l’on retrouve aujourd’hui. Le café est-il toujours aussi bon? L’utilisation n’est-elle pas obsolète ? J’essaye de répondre à toutes ces questions.

9.6 Total Score
Bialetti 1165 Moka Express Export

Qualité/Prix
9.6
Goût
9.6
Rapidité
9.5
Utilisation
9.5

Un design connu et reconnu

Même ceux qui détestent le café ont déjà vu une cafetière Moka de chez Bialetti. Il paraît que depuis les années 70, neuf familles sur dix possèdent un de ces modèles, et c’est donc presque devenu un objet culte.

La base, ainsi que la verseuse sont en aluminium, et c’est à sa forme octogonale que l’on reconnaît cette cafetière entre milles. Que dire du design ? Il n’est pas moderne, il n’est pas non plus démodé, c’est finalement un objet plutôt intemporel qui s’adapte sans problème aux cuisines d’aujourd’hui comme à celles d’hier, et probablement à celles de demain également.

Seul le dessus du couvercle et la poignée sont en plastique. Ils résistent à la chaleur pour pouvoir être utilisés en toute sécurité. On retrouve le logo de la marque sur un côté, et en dessous sur l’entonnoir, une inscription « Moka Express, Made in Italy », nous rappelle le nom du produit ainsi que sa provenance.

bialetti-moka-express-9-tasses

Utilisation

On peut utiliser la cafetière Moka Express sur tous les types de plaques chauffantes, hormis l’induction. En effet, l’aluminium étant tout à fait amagnétique, il n’est pas adapté à ce type de chauffe.

Sa forme octogonale nous permet de dévisser la verseuse du reste de la cafetière très facilement. C’est moins le cas sur la version Venus qui est entièrement arrondie, gagnant en élégance, mais perdant un peu de son côté pratique.

Ici donc, on dévisse très facilement la base, et on la remplit avec de l’eau, déjà chaude, voire à ébullition de préférence, ce qui permet un meilleur respect des arômes. La seule consigne sera de ne pas dépasser la soupape de sécurité.

On place ensuite du café moulu fin sans le tasser dans l’entonnoir, que l’on pose en suivant sur la base déjà remplie d’eau. On visse ensuite la verseuse sur la base, et pour éviter les accident on vérifie que le tout soit correctement vissé. Il ne reste qu’à placer la cafetière sur la plaque chauffante.
Lorsque l’eau bout, elle va passer par l’entonnoir en traversant le café pour ressortir dans la verseuse goutte par goutte. Dés que l’eau commence à couler et que le café fait coule progressivement dans la verseuse, alors il faut retirer la cafetière du feu. Si l’eau bout trop longtemps et que l’appareil surchauffe, alors vous brûlerez votre café et le goût ne sera vraiment pas fameux. Lorsque le café est prêt, il vous suffit de le verser dans votre tasse, la verseuse le fait tout à fait correctement, et de déguster.

Avantages:
  • Prix
  • Qualité de la cafetière
  • Goût
  • Facile à utiliser et nettoyer
Inconvénients:
  • Ne convient pas aux plaques à induction
Last update was in: October 14, 2018 8:41 am

Le résultat

Parlons tout d’abord de la quantité. Les tasses italiennes ne sont pas les tasses françaises. Vous ferez donc 9 cafés serrés, ce qui représente en réalité 3 tasses françaises bien remplies.

Concernant la qualité du café, Moka a déjà fait ses preuves, et on retrouve exactement le même café que dans nos souvenirs. Il est fort, mais pas trop amer. Les arômes sont réellement très bien respectés, et c’est donc un café qui a beaucoup de goût. Si vous aimez le café, alors vous raffolerez forcément du café préparé dans une cafetière Moka.

L’entretien

L’aluminium est relativement fragile, il n’est donc pas conseillé de passer votre cafetière Moka dans le lave-vaisselle. On détache donc tous les éléments et on lave notre machine à la main. Cela se fait très simplement, et tant mieux puisqu’il faut laver sa cafetière chaque jour pour que le café reste bon et que le joint ainsi que l’entonnoir ne s’encrasse pas. Cas échéant, vous pourrez toujours les remplacer très facilement.

Le verdict

Une cafetière Moka ne déçoit jamais les amateurs de café. Le nouveau modèle ne déroge pas à la règle et produit un café de très bonne qualité, goûteux et corsé à souhait. Le design sera peut-être un peu dépassé pour certains, mais personnellement, je trouve encore que cette cafetière à un certain charme. Si on respecte le mode d’emploi, on ne rate jamais son café, l’utilisation est donc très simple, l’entretien également.
  • Product
  • Features
  • Photos

Bialetti - 1165 - Moka Express - Cafetière Italienne en Aluminium -...

Expédition sous 1 à 2 jours ouvrés
Last update was in: October 14, 2018 8:41 am

39,00 44,90

Acheter
amazon.fr

Voir aussi nos autres tests :

Meilleur produit