Qualité/Prix

Avis cafetière Italienne Bialetti Venus 10 tasses 11B1685

Faut-il encore présenter Bialetti ? Dans les années 50, cette société est devenue l’une des plus importantes d’Italie. Innovante et particulièrement créative, l’enseigne se démarque dans de nombreux domaines et plus particulièrement dans le monde du café, avec la cafetière Moka, dite « italienne », qui a modifié les habitudes de nombreux amateurs de café. Dans les années 70, on dit que 9 familles sur 10 possédaient une Moka de Bialetti, cette cafetière tout en acier inoxydable, à la base octogonale, reconnaissable entre milles. Depuis de nouveaux modèles ont vu le jour, dont la Venus que nous vous détaillons ici.

9.5 Total Score
Cafetière Italienne Bialetti Venus 10 tasses

Qualité/Prix
9.5
Goût
9.5
Rapidité
9.4
Utilisation
9.4

Un design tout en élégance

La cafetière Venus fait tout de suite très bonne impression. Entièrement en acier inoxydable, elle jouit d’un design très épuré particulièrement élégant. La poignée est noire, et sa forme est, elle aussi, travaillée pour ajouter encore un peu plus de charme à l’objet. Elle est, bien sûr, résistante à la chaleur pour être prise en main en toute sécurité.

On retrouve le logo du constructeur sur le côté en gros, et en plus petit en dessous de la cafetière, où on retrouve également quelques instructions d’utilisations. La cafetière est livrée avec un manuel qui nous dévoile clairement les étapes à respecter pour son utilisation. Voir toutes les caractéristiques ainsi que le prix.

test-bialetti-venus-10-tasses

Utilisation

La cafetière italienne Bialetti Venus est adaptée à tous les types de plaques de cuisson y compris l’induction.

On a perdu la forme octogonale du modèle Moka, et c’est du coup un tout petit plus difficile de dévisser et revisser la base correctement. On y arrive tout de même très bien, mais la forme de l’ancêtre de la Venus était finalement plus pratique… mais cela dit, moins élégant.

On dévisse donc la base, on la remplit d’eau sans dépasser le niveau de la soupape de sécurité, et pour ne pas altérer les arômes, il est conseillé de verser de l’eau déjà chaude, voire même en ébullition.

On rempli ensuite l’entonnoir avec du café moulu fin, que l’on dépose sur la base qui vient d’être remplie d’eau. On visse ensuite la verseuse sur la base, en faisant bien attention que le tout soit bien serré. On laisse ensuite le couvercle de la verseuse ouvert, on allume le feu, et on place la cafetière italienne sur la plaque chauffante.

L’eau va bouillir, et passera par l’entonnoir en traversant le café pour ressortir dans la verseuse au fur et à mesure. Dés que l’eau commence à couler et que le café fait son apparition dans la verseuse, il faut retirer la cafetière du feu. Si la cafetière reste trop longtemps sur le feu, alors vous brûlerez le café et le goût sera alors beaucoup trop amer. Il ne reste plus qu’à verser le café, la verseuse le fait très proprement, sans perte et sans tacher la nappe.

Avantages:
  • Plaque induction
  • Préparation rapide
  • Prix
  • Design
Inconvénients:
  • Contenance (Plutôt 4 grosses tasses)
Last update was in: October 22, 2017 8:56 am

Le résultat

On commence par la déception. C’est une cafetière 10 tasses, mais on est franchement loin. Ou alors on parle plutôt de 10 demi-tasses. En réalité, on remplit plutôt 5 tasses correctement, mais pas plus.

En ce qui concerne le goût, vraiment rien à dire. Les arômes sont bien respectés, c’est un vrai café italien, fort mais pas amer si on sort la cafetière du feu à temps. Le café est bien plus aromatisé qu’avec une cafetière à filtre, il n’y a aucun doute là dessus, et les amateurs de café s’en réjouiront.

Un entretien très simple

La cafetière passe entièrement au lave-vaisselle, après avoir séparé ses éléments. L’entonnoir et le joint sont solides, et donc l’entretien est particulièrement simple. On peut bien sûr laver la cafetière Venus à la main, là encore, c’est très simple. Il est conseillé de nettoyer votre cafetière italienne chaque jour pour éviter notamment que le joint ne s’use trop rapidement. On peut cependant le remplacer très facilement.

Les avis des autres utilisateurs

Voici un exemple de commentaires que j’ai pu trouver sur le site Amazon :

Le verdict

La cafetière italienne Bialetti Venus 10 tasses, ne fait pas réellement les 10 tasses. C’est cela dit son unique défaut. Elle est simple d’utilisation, solide, et vraiment élégante. Le café est vraiment très bon pour peu que l’on respecte le mode de fonctionnement, plein d’arôme et plutôt fort, il devrait convaincre tous les amateurs de café. On aurait donc souhaité qu’elle prépare plus de notre boisson chaude favorite, mais on est très satisfait de la qualité du café préparé.
  • Product
  • Features
  • Photos

Bialetti - 1685 - Venus Induction - Cafetière Italienne en Inox -...

Habituellement expédié sous 24 h & Free shipping
Last update was in: October 22, 2017 8:56 am

28,98 47,90

Acheter
amazon.fr

Voir aussi nos autres tests :

Qualité/Prix