Avis cafetière Italienne Electrique Programmable Moka

Envie d’un café à l’italienne qui se prépare seul ou presque ? Alors la cafetière électrique programmable Moka de chez Captelec est peut-être faite pour vous. Il s’agit d’une cafetière fonctionnant sur le même système qu’une cafetière italienne classique, mais cette dernière est électrique et programmable. Reste à savoir si la qualité du café est digne des modèles Moka Bialetti ou si ce n’est qu’une pale copie. Je prépare mon café, je le goûte et je vous donne mon ressenti.

8.5 Total Score
Cafetière italienne électrique Moka Captelec

Qualité/Prix
8.5
Goût
9
Rapidité
9
Utilisation
8

Moka Captelec, une cafetière petite mais plutôt sympa

La cafetière est donc électrique. Elle est livrée avec son socle qui permet de chauffer à température idéale. L’ensemble est plutôt bien réalisé, la cafetière est en fonte d’aluminium pour la partie basse, en aluminium et en PVC transparent pour la verseuse et sa poignée.

Le design n’est pas franchement exceptionnel, mais ça reste un produit qui s’adaptera à la plupart des cuisines qu’elles soient classiques ou modernes. L’ensemble est vraiment de petite taille, au déballage je m’attendais à un produit un peu plus volumineux.

Sur le socle, on trouve un écran digital avec les inscriptions qui s’affichent en rouge. Ça fait un peu produit des années 80, mais ce n’est désagréable et on lit très bien l’heure et les étapes de programmation. On trouve autour de l’écran 5 boutons, l’un pour allumer et éteindre la cafetière, un autre pour lancer immédiatement la préparation du café, un troisième pour verrouiller la cafetière par sécurité, et les deux autres pour régler l’heure et programmer la préparation du café.

cafetiere electrique captelec moka

Caractéristiques

  • Capacité : 3 à 4 tasses
  • Matériaux : Fonte d’aluminium, ABS, aluminium et PVC
  • Poids : 1,2 kg
  • Dimensions : socle : 19 x 23 cm, cafetière : 17 cm de largeur pour 21,5 cm de hauteur
Cafetière italienne électrique Moka Captelec

Utilisation de la cafetière électrique programmable Moka Captelec

Le premier avantage d’une cafetière électrique de petite taille comme celle-ci, c’est qu’elle peut se transporter facilement et qu’elle ne nécessite pas de plaques chauffantes pour fonctionner. Il suffit simplement de la brancher et c’est le socle qui chauffe la cafetière.

L’utilisation est particulièrement simple. On dévisse la basse pour la remplir d’eau, sans dépasser la valve de sécurité. On remplie le filtre de café moulu fin, on le pose sur la base, on fixe la verseuse et on dépose la cafetière sur le socle.

Ensuite, il n’y a rien à contrôler, on appuie juste sur le bouton de préparation du café et en quelques minutes notre boisson favorite est prête. Du côté de la programmation, pour avoir son café tout chaud lorsqu’on sort du lit, c’est là encore un jeu d’enfant. La notice nous explique comment procéder, mais même sans elle le fonctionnement est très intuitif. Il suffit de régler l’heure actuelle, puis de programmer l’heure de préparation. Il y a deux boutons bien distincts pour chaque étape et donc nul besoin d’un doctorat en cafetière pour effectuer la programmation.

Avantages:
  • Prix
  • Peu encombrante
  • Bon café
  • Électrique
  • Simple d’utilisation
  • Garantie 2 ans
Inconvénients:
  • Design

Le résultat

Il s’agit d’une cafetière italienne, et comme toujours la capacité de 3 ou 4 tasses n’est pas vraiment respectée pour le français moyen qui remplie des tasses plus volumineuses. En tasse française, on remplie réellement une très grande tasse ou deux moyennes. C’est donc une cafetière plutôt individuelle, ou pour les couples qui n’ont pas besoin d’une trop grande dose de café.

Concernant le café, il est vraiment très bon. Comme toute cafetière italienne qui se respecte, les arômes sont bien conservés pour délivrer un café goûteux, fort mais pas amer. Les amateurs de café seront donc séduits, il n’y a aucun doute là-dessus.

L’entretien

Cette cafetière nécessite un nettoyage manuel et ne passe donc pas au lave-vaisselle. Les parties se désolidarisent facilement et c’est donc un jeu d’enfant que d’effectuer l’entretien. Nous vous conseillons bien sûr de nettoyer votre cafetière italienne après chaque utilisation, afin de conserver plus longtemps le filtre et le joint.

Le verdict

Très pratique, cette petite cafetière ne jouit pas d’un design particulièrement séduisant, mais elle prépare un très bon café de la plus simple des manières. À l’inverse d’une cafetière complètement manuelle qu’il faut retirer du feu pour respecter les arômes, ici la chauffe est programmée pour délivrer le café idéal sans avoir besoin de contrôle. On regrette un peu que la capacité ne soit pas plus importante, si vous êtes de gros buveurs de café, alors il faut vous tourner vers un modèle plus volumineux. Quoi qu’il en soit, le rapport qualité prix est très bon, au moins autant que le café.
Cafetière italienne électrique Moka Captelec

Voir aussi nos autres tests :