Bien utiliser sa cafetière italienne

Vous envisagez d’acheter une cafetière italienne, ou tout simplement, vous en avez déjà une, et vous souhaitez réaliser le meilleur café possible. Je vous donne des conseils afin de pouvoir utiliser convenablement votre cafetière italienne.

Composition d’une cafetière italienne

La composition d’une cafetière italienne est très simple puisqu’il y a 3 éléments :

  • La partie du bas qui permettra de mettre de l’eau suivant les dosages recommandés
  • La partie du milieu qui sert de filtre
  • La partie plus haute ou le café sera transformé et pourra être versé

Mes conseils d’utilisation

Voici des petits conseils qui auront de très belles conséquences puisque, vous verrez, votre café en sera meilleur :

  • Chauffez à feu moyen sur votre plaque de cuisson (bien choisir une cafetière par rapport à son type de plaque) avec le couvercle ouvert ou entre ouvert. Tout doit se faire en douceur, et il faut donc le laisser monter en température tout doucement, pour que les saveurs soient meilleures.
  • Utilisez si possible une eau minérale ou alors filtrée. C’est peut être compliqué pour certains d’entre vous, mais si vous pouvez le faire, faites le ! Il n’est pas conseillé de mettre de l’eau du robinet.
  • Mettre du café sans trop tasser. C’est lors du serrage de la partie que le café se tassera naturellement. Pour un café bien homogène, il est recommandé d’utiliser cette méthode.

Entretien et nettoyage

Si vous voulez que votre cafetière italienne puisse être utilisé pendant de très nombreuses années, il va falloir la nettoyer délicatement. Tout d’abord vous ne pourrez pas le faire en la mettant directement au lave-vaisselle. Il faudra mettre de l’eau chaude pour la nettoyer.

Si par contre vous avez des tâches de calcaire, vous devrez alors faire bouillir de l’eau avec du vinaigre blanc. Si vous avez des tâches de caféine, alors ce sera de l’eau bouillante avec du jus de citron.