Bodum 1918-01 Cafetière à Piston

La cafetière à piston ou cafetière à pression, que l’on nomme généralement cafetière Bodum tant le fabricant est leader en la matière, est à l’origine une invention italienne. Cette machine à café est considérée comme le meilleur moyen de préparer un café. C’est d’ailleurs ce genre de machine qu’utilisent les torréfacteurs pour noter chaque café. Bodum est le fabricant qui a su le mieux accentuer les qualités de cette cafetière, et j’ai donc testé le modèle 1918-01. L’utilisation est-elle simple, le café est-il bon ? Je vous dis tout !

9 Total Score
Bodum 1918-01 Cafetière à Piston

Qualité/Prix
9.1
Goût
8.9
Rapidité
9
Utilisation
8.9

Un design simple mais élégant

À l’inverse des cafetières italiennes tout en métal de type Moka, la Bodum est presque totalement en verre. Seul le couvercle est en plastique noir et le piston équipé du filtre est en acier inoxydable. Le contour de la cafetière ainsi que les pieds sont eux aussi en inox et donne un style très moderne à cette l’ensemble.

La poignée est en bakélite noire, elle est plutôt fine ce qui accentue l’élégance de cet objet très épuré, mais ce n’est pas forcément ultra pratique pour les grosses mains comme les miennes. Quoi qu’il en soit, en terme de design, je trouve que le produit est vraiment réussi.

cafetiere italienne bodum

Caractéristiques

  • Poids : 599 grammes
  • Hauteur : 24,5 cm
  • Largeur avec poignée : 17,3 cm
  • Diamètre de la carafe : 12 cm
  • Capacité : 1 litre

Utilisation de la cafetière à piston Bodum 1918-01

Une cafetière à piston ne chauffe pas le café, elle permet simplement de le mélanger à l’eau et de filtrer les grains. On retire donc le couvercle ainsi que le piston, il ne s’agit en réalité que d’un même élément. Dans le fond de la cafetière, on verse environ une cuillère de café moulu fin par tasse. On fait chauffer de l’eau, et on la verse juste frémissante dans la machine à café.

Le dosage se fait selon le nombre de tasses que vous souhaitez. C’est un peu le défaut de cette machine, il n’y a pas d’indication et il faut donc verser l’eau tasse par tasse avant de la faire chauffer pour s’assurer de la quantité de café à préparer.

Une fois l’eau chaude versée avec le café, on peut si on le souhaite remuer le tout avec une longue cuillère, mais ce n’est pas obligatoire et ça n’aura pas une grande influence. On place ensuite le piston en position haute ainsi que le couvercle, avec le bouton qui dépasse désormais de plusieurs centimètres. Il suffit donc de presser légèrement ce bouton sur environ 3 cm et de laisser reposer la préparation pendant 5 à 8 minutes.

Après ce temps de pose, on pousse délicatement le piston jusqu’au fond de la cafetière. Le café est prêt à être dégusté.

Avantages:
  • Prix
  • À piston
  • Facile à utiliser
Inconvénients:
  • Goût
  • Qualité du produit
Last update was in: June 20, 2018 12:37 pm

Le résultat

Pour le coup, on nous promet 8 tasses, et la contenance est de 1 litre. Vous aurez donc réellement du café pour toute la famille, à moins que vous soyez un très gros buveur.

Avec cette technique, le café ne peut jamais être brûlé. Les arômes sont donc parfaitement respectés, et c’est réellement la meilleure façon de tous les conserver. Selon la quantité d’eau et de café versé, vous pouvez gérer la puissance de votre café, et donc déguster le café que vous souhaitez. C’est une cafetière qui a déjà fait ses preuves, et les amateurs de café en sont généralement très satisfaits, c’est mon cas également.

L’entretien

On peut passer la carafe sans problème au lave-vaisselle, en revanche, je conseille de nettoyer le piston, son filtre et le couvercle directement à la main. Le matériel est de bonne qualité, mais le piston et le filtre sont assez sensibles et il vaut mieux en prendre soin. Lorsque le filtre est abîmé, il est cela dit très simple de le remplacer pour quelques euros seulement.

Le verdict

Si vous souhaitez un café qui a conservé parfaitement ses arômes, alors la cafetière Bodum est un must en la matière. Ce n’est pas la machine à café la plus simple à utiliser, c’est un peu plus long de préparer votre café qu’avec une machine italienne de type Moka, mais le café est peut-être encore meilleur, en tout cas plus chargé en arôme. C’est en plus une cafetière qui est vendue à un tout petit prix, alors vous ne risquez pas grand-chose à passer commande.

Personnellement, je l’ai conservé, ce qui me permet de varier les plaisirs.

  • Product
  • Features
  • Photos

Bodum - 1918-01 - Caffettiera - Cafetière à Piston - Noir -...

Habituellement expédié sous 24 h & Free shipping
Last update was in: June 20, 2018 12:37 pm

24,45

Acheter
amazon.fr

Voir aussi nos autres tests :