Avis cafetière Italienne Bialetti 0004923 Moka Induction

Vous rêvez d’une cafetière Moka de chez Bialetti depuis très longtemps, mais votre plaque à induction vous empêchait de vous jeter sur le traditionnel modèle tout en aluminium inadapté à l’induction. Bialetti vous a entendu, et il existe désormais la cafetière Moka Induction, qui comme son nom l’indique, s’adapte parfaitement à vos plaques dernière génération. Reste désormais à savoir si le café est toujours aussi bon, et si l’utilisation reste aisée. Je vais donc répondre à ces questions.

9.3 Total Score
Bialetti 0004923 Moka Induction

Qualité/Prix
9.4
Goût
9.3
Rapidité
9.2
Entretien
9.5

Un design plutôt sympa

Bialetti a fait évoluer son produit phare, qui s’adapte donc désormais à l’induction. C’est également au niveau du design que le constructeur italien a revu sa copie. La cafetière garde une verseuse en aluminium dont la forme aux nombreuses faces rappelle l’ancien modèle, mais elle repose cette fois sur une base arrondie plus épurée entièrement en acier inoxydable.

La poignée, l’entonnoir, ainsi que le bouton du couvercle sont en bakélite noir. On trouve la verseuse en version aluminium tout simple, ou bien en rouge pour plus de modernité. Sur l’entonnoir apparaît le nom de la cafetière, et le logo se dévoile en gros sur la verseuse.

Le design est vraiment sympa, plus moderne qu’une Moka classique, tout en gardant certains traits qui ont fait le succès de la marque. Je trouve vraiment que ce modèle est vraiment très réussi.

test-Moka-induction

Utilisation

Pas de révolution au niveau de l’utilisation. Elle fonctionne exactement de la même façon que les autres cafetières Moka, ou plus généralement Bialetti. On peut cela dit l’utiliser sur tout type de plaques chauffantes, induction bien sûr, mais aussi vitrocéramique, gaz…

Sa forme octogonale nous permet de dévisser la verseuse du reste de la cafetière très facilement. C’est moins le cas sur la version Venus qui est entièrement arrondie, gagnant en élégance, mais perdant un peu de son côté pratique.

Ici donc, on dévisse très facilement la base, et on la remplit avec de l’eau, déjà chaude, voire à ébullition de préférence pour un meilleur respect des arômes. On fait bien sûr attention de ne pas dépasser la soupape de sécurité.

On place ensuite du café moulu fin sans le tasser dans l’entonnoir, et on pose ce dernier sur la base remplie d’eau. On visse ensuite la verseuse sur la base, en s’assurant que le tout soit correctement serré. Il ne reste plus qu’à allumer le feu et placer la cafetière sur la plaque chauffante.

L’eau va bouillir, et la vapeur passera par l’entonnoir en entraînant le café, qui va ressortir progressivement dans la verseuse. Ne surchauffez pas l’appareil, dés que l’eau commence à couler et que le café fait son apparition dans la verseuse, vous pouvez retirer la cafetière du feu. Si l’eau bout trop longtemps ou trop fort, on brûle le café et le goût est alors trop amer. Il ne reste plus qu’à verser le café, la verseuse le fait sans problème, on ne devrait pas se tacher ou renverser du café sur la table.

Avantages:
  • Prix
  • Design
  • Goût
  • Solidité
  • Compatible tous feux
Inconvénients:
  • Un peu de mal à chauffer sur les plaques à induction
Last update was in: January 15, 2018 9:40 am

Le résultat

Pour la quantité, il faut savoir que lorsque Bialetti parle de 6 tasses, il parle de tasses italiennes. Pour des tasses françaises, vous pouvez facilement diviser par deux. On se retrouve donc avec 2 grandes tasses ou 3 tasses moyennes.

Concernant la qualité du café, rien à dire. En respectant les étapes de cuissons correctement, on obtient un café très riche en arôme, plutôt corsé, mais sans être amer. La technique de chauffe, par induction ou par gaz, n’altère absolument pas le goût ou la qualité du café, c’est réellement un café Moka comme on les aime.

L’entretien

Même si la cafetière est censée passer entièrement au lave-vaisselle, je pense qu’il est préférable de la nettoyer à la main. Le matériel est solide, mais l’aluminium de la verseuse peut se déformer facilement à l’impact et donc il vaut mieux éviter de prendre des risques. Quoi qu’il en soit, la cafetière se nettoie très facilement, après avoir bien pris soin de démonter tous les éléments.

Avis des autres utilisateurs

Vous pouvez aller voir tous les avis des utilisateurs qui ont eux aussi cette cafetière italienne. Voici un exemple d’avis ci-dessous :

Le verdict

Vous aimez les cafetières Moka et que vous possédez une plaque induction ? Alors n’hésitez plus et foncez sur la Bialetti Moka Induction. Elle reproduit le même café que son ancêtre Moka classique, tout en s’adaptant à la modernité de vos plaques de cuisson actuelles. La qualité du café est absolument incomparable à une cafetière à filtre, les arômes sont bien présents, et on se régale à n’importe quel moment de la journée.
  • Product
  • Features
  • Photos

Bialetti - 4923 - Moka Induction - Cafetière Italienne en Aluminium et...

Habituellement expédié sous 24 h & Free shipping
Last update was in: January 15, 2018 9:40 am

44,75

Acheter
amazon.fr

Voir aussi nos autres tests :