Cafetière italienne comment ça marche ?

Une cafetière italienne est semblable à une machine à café ordinaire, mais elle fonctionne sur une cuisinière. Aussi appelé cafetière Moka ou à cafetière à pression, ce modèle de cafetière est le plus prisé de tous. Il existe plusieurs types de machines à café sur le marché, mais la cafetière italienne est l’une des plus répandues. Basée sur un principe d’usage très simple, elle se sert de vapeur d’eau sous pression pour réaliser du bon café corsé et aromatisé. Mais pour faire vraiment un café de bonne qualité, il faut comprendre et maitriser le fonctionnement de ce type de cafetière.

De quoi est composée une cafetière italienne ?

La cafetière italienne est composée de trois éléments essentiels à son usage. D’abord, il y a le compartiment du bas qui sert à recevoir l’eau pour faire le café. Ensuite, il y a la pièce centrale qui fait office de filtre et permet de joindre l’élément du bas avec celui du haut. Cette partie de la cafetière contient la mouture du café. Enfin, le troisième élément d’un modèle italien est seulement la partie qui recueille le café une fois que la pression de l’eau l’a sortie. Cette dernière partie de la machine à café permet également à verser le café.

Les différents types de cafetières italiennes

La cafetière Moka se décline en deux versions principales : la version classique et la version moderne. Faite en inox et en aluminium, elle fonctionne généralement avec diverses sources de chaleur comme :

  • le feu de bois,
  • le gaz,
  • les plaques chauffantes,
  • les plaques à induction.

Il existe trois types de machines à café Moka, dont la cafetière italienne inox, celle en induction et la Bialetti. Ces trois modèles de cafetière italienne se diffèrent par leur mode d’utilisation et leur forme. La cafetière Bialetti est faite en acier inox. L’un des premiers modèles en matière de cafetière italienne. Caractérisée par un bec anti-goutte, elle peut être choisie en fonction de son volume mesuré par tasses. Le modèle à induction, quant à lui, est connu en aluminium à deux tons, de couleur rouge et inox départagé entre la partie haute et la base. Enfin, la cafetière inox se définit par un appareil électronique moderne moyennant une plaque à induction pour fonctionner. Mais il requiert des ustensiles magnétiques pour son fonctionnement.

Principe de fonctionnement d’une machine à café italienne

En principe, la cafetière italienne utilise la pression de la vapeur d’eau pour préparer le café. Comme il a été dit, elle se compose d’un filtre en entonnoir, d’une soupape de sécurité et d’un réservoir d’eau. Avant tout, pour la préparation, vous devez commencer par verser de l’eau dans le réservoir d’eau. Ensuite, il faut remplir le filtre avec du café moulu selon votre choix. La partie haute de l’appareil se rattache de la base par un système de vissage. C’est l’évaporation de l’eau menée par l’ébullition qui pousse la pression du café vers le filtre et produire l’infusion.

En gros, en mettant l’eau dans la partie inférieure de l’appareil, celle-ci remonte en chauffant sous forme de vapeur sous pression qui se mêle au café moulu en passant par le filtre. Une fois le café prêt, il passe dans la cheminée centrale et chute ensuite dans l’élément supérieur.