Cafetière italienne ou piston ?

La cafetière est devenue un accessoire indispensable de plus en plus présent dans toutes les cuisines. Elle permet de faire du café, dont le gout est différent pour chaque modèle de cafetière. Il existe plusieurs types de cafetières permettant des niveaux d’infusion très différents et répondant ainsi à des attentes très différentes. Parmi les modèles les plus rustiques se trouvent la cafetière italienne et la cafetière à piston. Elles sont proposées à un très bon rapport qualité/prix. Mais lequel de ces deux types de cafetières choisir ? Pour vous aider à faire votre choix, voyons la différence entre ces deux modèles de machine à café.

Caractéristiques et fonctionnement d’une cafetière à piston

Le modèle de cafetière à piston peut être fabriqué à partir de différents matériaux. Si vous préférez les matériels plus ou moins majestueux, elle existe en métal et en verre. Ces derniers permettent de préserver toutes les saveurs de votre café. Un petit bémol, le verseur à verre est fragile. Les machines à café à piston sont aussi disponibles sous les modèles isothermes capables de garder la préparation à la bonne température. La cafetière à piston possède une capacité comprise entre 0,35 et 1 L.

La cafetière à piston est très facile à utiliser. Elle offre une parfaite extraction des arômes de cafés 100 % purs, à condition d’utiliser la mouture adéquate et de bien répartir le café. Pour ce faire, mettez une cuillère à soupe de café moulu dans le récipient. Une fois la mouture déposée au fond de la cafetière, vous devez verser l’eau frémissante et le laisser au repos au moins pendant 30 secondes à 2 minutes. Et ce, selon l’intensité désirée. En exerçant une pression, il faut finalement enfoncer le filtre jusqu’au bas permettant de séparer le café du marc.

Caractéristiques et fonctionnement d’une cafetière italienne

La cafetière italienne a l’avantage d’être fiable, solide, peu encombrante et facile d’utilisation. Elle permet de faire des cafés denses, aromatiques et succulents. Le concept de la machine à café italien aussi appelée cafetière moka a été créé au 19e siècle. Elle est très célèbre en Italie sous le nom de Bialetti, un fabricant de renommée. Ces appareils fonctionnent avec toutes sources de chaleur et existent en version électrique. Ce type de machine à café est la solution rentable par excellence. Son mode d’emploi est d’une grande simplicité et le café extrait possède une qualité expresso.

Pour obtenir du bon café avec une cafetière moka, il faut procéder par étape :

  • Versez de l’eau froide dans la cuve jusqu’à atteindre le niveau de la valve de sécurité ;
  • Versez le café moulu sans le tasser ;
  • Veillez à ce que l’entonnoir et le joint soient bien positionnés et vissez bien les deux parties de l’appareil ;
  • Posez la cafetière italienne avec du feu doux ;
  • Retirez la cafetière du feu quand le café monte, cela permet d’extraire la partie la plus savoureuse du café ;
  • Secouez le café avec une petite cuillère avant de le verser dans les tasses ;
  • Laissez le couvercle de la cafetière durant la préparation pour éviter que la vapeur ne vienne bouillir le café et putréfier son gout.

La cafetière italienne est la plus utilisée, car elle offre des boissons bien corsées et aromatisées.