Coup de coeur

Avis cafetière Italienne VonShef

VonShef est un nom qui respire la robustesse allemande… Ne vous y fiez pas, il s’agit en réalité d’une entreprise chinoise. Peu importe, ils proposent généralement des produits de très bonne qualité, et plutôt modernes. La cafetière à piston de la marque nous promet un café très savoureux, et une grande simplicité d’utilisation. Qu’en est-il réellement, je me suis laissé tenter, et voici mes impressions.

9.6 Total Score
Cafetière Italienne VonShef

Qualité/Prix
9.4
Goût
9.7
Rapidité
9.6
Utilisation
9.5

Un design moderne et épuré

Si on a parfois des doutes sur les produits chinois, je vous rassure tout de suite, ici le travail est propre et la cafetière a été fabriquée avec le plus grand soin.

Elle est entièrement en acier inoxydable, avec une double paroi pour maintenir le café bien chaud après sa préparation. Le design est plutôt sympa et moderne, il se démarque des cafetières Bodum généralement en verre.

La poignée, elle aussi en acier inoxydable est assez large et se prend bien en main. Il n’y a aucun risque de brûlures avec ce genre de cafetière. C’est un objet plutôt élégant qui devrait se marier avec la plupart des styles de décorations de vos cuisines.

cafetiere piston vonshef

Utilisation de la cafetière à piston VonShef

Comme toutes autres cafetières à piston, celle-ci, malgré sa structure en inox, ne permet pas de chauffer le café. Elle est simplement conçue pour nous aider à mélanger l’eau au café tout en filtrant les grains.

On retire donc le couvercle ainsi que le piston, il ne s’agit en réalité que d’un même élément. Dans le fond de la cafetière, on verse environ une cuillère de café moulu fin par tasse. On fait chauffer de l’eau, et on la verse juste frémissante dans la machine à café.

Le dosage se fait selon le nombre de tasses que vous souhaitez. C’est un peu le défaut de ce type de machine à café, il n’y a pas d’indication, et il faut donc verser l’eau tasse par tasse avant de la faire chauffer pour s’assurer de la quantité de café à préparer.

Une fois l’eau chaude versée avec le café, vous pouvez si vous le désirez, remuer le tout avec une longue cuillère, mais ce n’est pas obligatoire et ça n’aura pas une grande influence. On place ensuite le piston en position haute ainsi que le couvercle, avec le bouton qui dépasse désormais de plusieurs centimètres. Il suffit donc de presser légèrement ce bouton sur environ 3 cm et de laisser reposer la préparation pendant 5 à 8 minutes.

Après ce temps de pose, on pousse délicatement le piston jusqu’au fond de la cafetière. Le café est prêt à être dégusté.

Avantages:
  • Qualité de la cafetière
  • Goût
  • Contenance
  • Solide
  • Design
Inconvénients:
  • À ne pas chauffer sur les plaques à gaz
  • Prix

 

Last update was in: August 15, 2018 9:14 am

 

Le résultat

Cette cafetière existe en plusieurs formats, 3 (360 ml), 6 (860 ml) et 8 tasses (1000 ml). On peut donc choisir le modèle qui nous convient le mieux. Pour les grandes familles d’amateurs de café, le modèle 8 tasses sera forcément bienvenu, il permet réellement de remplir 8 bonnes tasses.

Concernant la qualité du café, ce système entièrement mécanique n’a aucune influence sur le goût. En revanche, il s’agit du meilleur moyen de conserver les arômes, et peu importe la marque de la cafetière, le café sera toujours très bon. Il faut cependant que le filtre fasse bien son travail et filtre donc correctement les grains de café. C’est parfaitement le cas, les grains restent bien au fond de la cafetière et il n’y a donc aucun problème de ce côté-là.

Les cafetières à piston sont utilisées par les torréfacteurs pour noter les cafés, c’est le meilleur moyen de respecter toutes les saveurs du café, et la cafetière VonShef fait très bien ce qu’on lui demande. On apprécie également beaucoup que la double structure de la carafe permette de conserver un café chaud pendant un bon moment.

L’entretien

Vous pouvez passer l’ensemble de la cafetière au lave-vaisselle d’après le fabricant. Il n’y a aucun problème avec la carafe, mais en revanche, je préfère nettoyer le piston et le filtre à la main. C’est la partie sensible de la cafetière et il vaut mieux en prendre soin, d’autant plus que je n’ai pas trouvé sur le site fabricant de filtres de rechange en cas de casse.

Le verdict

La cafetière à piston VonShef est réellement bien conçue. Sa double structure en acier inoxydable nous permet de garder le café au chaud pendant plus d’une heure et c’est un vrai plus. Elle fait exactement ce qu’on lui demande, c’est-à-dire filtrer les grains tout en conservant parfaitement les arômes. Son prix est tout à fait respectable, vous ne prenez réellement aucun risque en passant commande. Que demander de mieux ?
  • Product
  • Features
  • Photos

VonShef Cafetière en Acier Inoxydable - 3 Tasses + 1 Cuillère Doseuse

Habituellement expédié sous 24 h & Free shipping
Last update was in: August 15, 2018 9:14 am

25,99

Acheter
amazon.fr

Voir aussi nos autres tests :

Coup de coeur