Comment faire du café avec une cafetière italienne ?

Facile à utiliser, la cafetière italienne produit un café bien corsé et aromatisé. En effet, ce modèle est incontestablement le plus célèbre des machines à café dans le monde entier. C’est le pionnier des machines à café associant histoire et design. Son design change au fil du temps, mais le principe de fonctionnement demeure le même. La capacité des cafetières italiennes varie entre 1 à 18 tasses, et permet en général d’obtenir 5 cl de café. Avec les bons ingrédients et les bons accessoires, vous réussirez à faire du bon café.

Le café et la mouture à utiliser pour sa cafetière italienne

Pour réussir un bon café avec une cafetière italienne, il faut opter pour un café moulu spécial cafetière italienne. Pour cela, il faut opter pour un café moulu qui est plus fin par rapport à celui pour café filtre. Il doit être plus gros que la mouture pour expresso. Si vous choisissez un café en grain, évitez de le moudre trop finement avec votre moulin à café. Il est donc essentiel d’avoir le moulin parfait avec les réglages adaptés pour moudre avec une entière homogénéité. Il est à noter que pour obtenir une meilleure qualité de café, il faut privilégier le 100 % Arabica et ne surtout pas mélanger avec du Robusta.

Quelle eau utiliser pour faire un bon café moka ?

Il faut privilégier de l’eau fraîche et purement filtrée, mais pas forcément froide. C’est un élément crucial, car c’est avec cette qualité que vous obtiendrez le goût désiré pour votre café. Une eau de bonne qualité procurera un café exquis et corsé. Certaines personnes utilisent de l’eau déjà chauffée dans une bouilloire dans la cafetière dans le but d’accélérer la préparation du café.

Outre ces ingrédients de base, certains accessoires sont indispensables à la préparation du café. Il s’agit essentiellement :

  • de la cafetière italienne,
  • des tasses,
  • d’un récipient plein d’eau froide,
  • un moulin à café si vous utilisez des grains de café,
  • une balance,
  • une source de chaleur : doux de préférence,
  • un minuteur.

Une fois les ingrédients et les accessoires prêts, vous pouvez passer à la préparation de votre café moka.

Comment se prépare un bon café moka ?

Commencez par insérer l’entonnoir qui se trouve sur la cafetière sur le premier étage après l’avoir rempli d’eau. Puis mélangez-le avec 15 g de café. Vous n’avez pas de balance permettant de verser la quantité nécessaire ? Dans ce cas, remplissez l’entonnoir d’un petit monticule qui excède doucement celui-ci. Secouez légèrement la base de votre cafetière jusqu’à obtenir une surface plane. Puis, vous devez visser la partie supérieure de la machine à café. Faites ensuite chauffer votre café sur un feu plus petit que le culot de la cafetière et ajustez le feu à puissance moyenne puis faites partir votre minuteur.

Le café devrait normalement apparaitre sur l’élément supérieur dans approximativement 5 minutes pour une cafetière italienne à trois tasses. Si la durée de celle-ci est moins de 5 minutes, cela signifie que votre café moulu n’est pas suffisamment fin ou alors vous n’avez pas utilisé suffisamment de café. Dans le cas contraire, votre café est trop fin. Enfin, refroidissez votre appareil en plongeant la partie au-dessous dans de l’eau froide pour stopper l’extraction.