Guide étape par étape sur la façon de faire du café filtre

Il n’y a rien de plus rafraîchissant qu’un café Breve bien fait. Pour ceux qui ne se soucient pas ou ne connaissent pas bien les “détails techniques” du café, un café au lait est simplement un espresso servi avec du lait vapeur. Mais je ne suis pas vraiment un grand amateur de latte – et je préfère personnellement un cappuccino ou un Americano. Un cappuccino est un double espresso avec de la mousse de lait cuite à la vapeur et du lait chaud, tandis qu’un Americano sera un espresso avec de l’eau et sans lait.

Cependant, malgré mes goûts, je suis toujours ouvert à l’idée d’essayer de nouvelles infusions. Bien que j’aie déjà entendu ce nom, je n’étais pas sûr de ce qu’est un breve latte. Pour faire court, un café breve est un café au lait américanisé. C’est un espresso à base de lait, qui utilise un mélange moitié-moitié de crème et de lait. Le résultat est un café au lait délicieusement rafraîchissant pas comme les autres.

Qu’est-ce qu’un Breve Coffee ?

Il y a beaucoup plus dans un café breveté que le mélange moitié-moitié. C’est un breuvage que vous ne pouvez pas manquer. Le mot breve vient de l’italien pour ” court ” ou ” bref “. Cela n’a pas grand-chose à ajouter au nom – et je pense qu’il faudrait plutôt l’appeler crémoso, ce qui signifie crémeux. Lorsque vous essayez la variété crémeuse du café breve, vous n’aurez pas vraiment envie de revenir aux variétés écrémées.

Les origines de Breve remontent à l’Italie du XVIIe siècle, mais on ne sait pas grand-chose à ce sujet. Cependant, il n’est pas difficile de deviner que quelqu’un a réalisé qu’une boisson crémeuse serait bien meilleure qu’une boisson écrémée, et le reste est de l’histoire ancienne !

Commencer par la préparation d’un Breve Latte

Si vous avez décidé d’essayer ce riche café au lait crémeux – alors en faire un tout seul est une bonne idée ! Pour commencer avec le café au lait Breve, vous aurez besoin d’un demi et demi de lait et d’un espresso. Selon vos préférences, vous pouvez prendre du chocolat, du sucre ou n’importe quoi d’autre.

Les choses dont vous aurez besoin

Pour préparer un Breve Latte, les ingrédients de base nécessaires sont l’espresso et le café vapeur à moitié-moitié. Cependant, la liste des choses que vous devez rassembler est la suivante :

Café en grains, ou café finement moulu
Lait (moitié-moitié)
Une Aeropress (pour faire l’espresso)
Tasse à café, de préférence en forme de bol
Une petite tasse à infuser
Un outil de moussage du lait (aérolatte ou fouet)
Cuillère de mesure

Guide pas à pas

Étape 1 : Préparer le lait

Une fois que tous les ingrédients sont prêts, la première chose que vous voudrez peut-être faire est de préparer le lait. Pour une portion individuelle, vous aurez besoin d’environ 10 onces de lait. Mettez-le dans une tasse et chauffez-le à environ 150 degrés. Vous pouvez utiliser un four à micro-ondes, et cela ne devrait pas vous prendre plus de 60 à 90 secondes pour le préparer. Assurez-vous d’utiliser un café au lait frais moitié-moitié, car c’est là que réside le goût et la sensation du Breve latte.

Etape 2 : Préparer la mousse

Pour préparer la mousse, vous aurez besoin d’une machine à mousser. Beaucoup d’entre eux sont disponibles sur le marché, avec le fouet et l’aérolatte étant certaines des variétés populaires. Ce sont des mini-mélangeurs d’immersion qui peuvent aider à créer une mousse généreuse en seulement 10 secondes. Cependant, si vous voulez éviter d’en acheter un et suivre la méthode manuelle, vous pouvez le faire à l’aide d’un fouet, tenez le fouet dans vos paumes et faites-le tourner dans le lait pendant environ 30 à 40 secondes jusqu’à ce que le lait mousse.

Etape 3 : Mesurer la mouture du café

Il est important d’obtenir la bonne quantité de café moulu pour obtenir les meilleurs résultats. Le café que vous avez doit être moulu finement, car pendant la préparation de l’espresso, la mouture est en contact avec l’eau pendant une courte période et doit être plus fine pour bien mélanger. Mettez un filtre en papier sur le capuchon et fixez-le à la chambre. Versez environ 2 boules de café moulu dans la chambre de la machine à espresso.

Etape 4 : Préparer le café

Prenez maintenant l’eau chaude, puis versez-la sur le café en remuant pendant environ 10 secondes. Mouiller maintenant le joint du plongeur et le positionner dans la chambre. Maintenant, vous devez appuyer sur le piston vers le bas – assurez-vous que vous le faites doucement. Cela peut prendre une vingtaine de secondes pour bouger, il vous faudra donc faire preuve de patience. Une fois qu’il commence à s’enfoncer, faites-le doucement pour le pousser jusqu’à ce qu’il s’abaisse complètement.

Étape 5 : Mélanger le lait et le café

Une fois que vous aurez tout bien fait, vous aurez votre dose d’espresso et votre lait moussé prêt. C’est la partie délicate que vous devez maintenant verser le lait moussé sur l’espresso. Veillez à le verser délicatement pour assurer un mélange homogène et homogène. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser une tasse en forme de bol, car elle laisse suffisamment d’espace pour le lait et mélange bien les deux. Versez lentement mais régulièrement le lait moussé dans l’espresso – et vous devriez avoir votre Breve Latte prêt !

Étape 6 : Servir chaud

Une fois que vous avez versé le lait, votre latte est prêt à être servi chaud ! Cependant, avant de faire cela, vous pouvez faire des ajouts en fonction de vos goûts. Si vous préférez votre café un peu sucré, vous pouvez y ajouter du sucre. Ou si vous voulez ajouter des saveurs, alors c’est le moment de le faire. Assurez-vous de le servir encore chaud, car c’est la meilleure façon de savourer le Breve Latte.

Précautions à prendre

La recette du moka breve n’est pas si compliquée, et il ne devrait pas vous prendre trop d’efforts pour l’obtenir. Cependant, il y a encore beaucoup de choses dans la recette du Breve Latte dont vous devez prendre soin, sinon vous gâcherez le goût du meilleur latte. Voici quelques précautions que vous devez garder à l’esprit :

Le café moulu que vous utilisez doit être moulu finement. Chaque café nécessite un type de mouture différent, et pour préparer un espresso, les mouture fines donnent les meilleurs résultats.
Les moulins à café qui ont une durée de conservation de plus de 3 semaines perdront leur saveur – et aucune quantité de technologie et d’emballage ne peut l’empêcher. Pour obtenir les meilleurs résultats tout en apprenant à préparer un Breve Latte, n’utilisez que des moulins à café qui ont entre 3 jours et 2 semaines.
Tout en préparant l’espresso, appuyez très doucement sur le piston. Trop de force ou tout faire d’un coup peut gâcher la saveur.
Une fois que vous avez commencé la recette du Breve Latte, ne faites pas trop de pause, par exemple, après avoir préparé l’espresso ou fait mousser le lait. Laisser l’espresso ou le lait moussé trop longtemps peut détruire leur consistance et la saveur du café au lait.

Lire aussi : Avis cafetière Italienne Lacor 62211 Express Hyper Luxe / Avis cafetière Italienne VonShef / Conseils pour nettoyer sa cafetière italienne