Le café est-il sain ou non ?

Que ce soit un café glacé un matin d’été, une tasse chaude avant le travail ou un latte chaud un jour de neige, il ne fait aucun doute que les Américains aiment le café – ou du moins sa caféine.

Nous l’utilisons pour nous réveiller, rester concentrés et travailler.

Mais deux questions séculaires sur la substance psychoactive la plus utilisée au monde subsistent : quelle quantité de café est trop importante ? Et est-il vraiment bon pour la santé ?

Des études menées dans le monde entier ont tenté de répondre aux effets du café sur la santé, avec des résultats variables. L’une d’entre elles affirme que le café est associé à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires, tandis qu’un professionnel de la santé affirme qu’il peut entraîner un risque plus élevé de cette maladie.

Lorsqu’il s’agit d’une boisson consommée par environ deux tiers des adultes américains chaque jour, les réponses à des questions aussi simples sont étonnamment insaisissables.

D’abord, allez-y doucement avec la crème et le sucre

Tant que vous limitez la crème et le sucre, le café n’engraisse pas comme d’autres substances à base de caféine comme les boissons énergétiques et les sodas. La teneur en calories d’une simple tasse de café est pratiquement nulle, et il n’y a pas de graisse non plus.

Mais tout le monde ne boit pas son café noir, comme le suggère tout menu Starbucks.

Un café contenant trop de crème ou de sucre peut noyer certaines des associations positives pour la santé qu’il procure.

“Nous savons que le sucre a des effets néfastes”, a déclaré Penny Kris-Etherton, professeur de nutrition à la Penn State University, à l’American Heart Association.

“Même si vous ajoutez du sucre et ne dépassez pas vos besoins en calories, vous annulez quand même certains des avantages car le sucre est un ingrédient alimentaire négatif”.

Le café provoque-t-il le cancer ? La Californie affirme que ces signes alarmants sur le lien entre le café et le cancer peuvent être supprimés

 

Quelle quantité de café est trop importante ?

Les milieux de la santé sont en désaccord sur la quantité de café qu’il faut boire.

Parmi les études récentes, l’American Journal of Clinical Nutrition a conclu en mars que six tasses de huit onces ou plus par jour peuvent augmenter le risque de maladie cardiovasculaire de 22 %. L’étude a porté sur près de 350 000 personnes.

De même, une étude réalisée en 2013 par des chercheurs de l’Université de Caroline du Sud a révélé que les hommes et les femmes de moins de 55 ans qui consomment en moyenne plus de 28 tasses par semaine (quatre par jour) étaient plus étroitement associés à la mort au cours des 32 années de l’étude.

Mais d’autres recherches ont montré que même une consommation de café extrêmement élevée peut être sans danger. Une étude partiellement financée par la British Heart Foundation a montré que vous pouvez boire sans danger 25 tasses de café par jour. Il faut cependant noter que l’étude n’a porté que sur environ 8 000 personnes au Royaume-Uni.

De multiples études ont montré qu’une consommation quotidienne de quatre tasses de café est une quantité sûre. Même les directives alimentaires fédérales suggèrent que trois à cinq tasses de café de huit onces par jour (fournissant jusqu’à 400 milligrammes de caféine) peuvent faire partie d’un régime alimentaire sain.

Le Dr Steven Nissen, directeur de l’Institut cardiaque et vasculaire de la Clinique de Cleveland, a déclaré aux États-Unis qu’il n’existe pas aujourd’hui de limite quotidienne spécifique applicable à tous, mais que la consommation de plus de quatre à cinq tasses de café fournit plus de caféine qu’il ne le recommande.

Gardez à l’esprit que la demi-vie biologique de la caféine est de sept à neuf heures. Donc, si vous prenez un paquet de café le matin, il aura disparu à l’heure du coucher. Mais, si vous en buvez toute la journée et que vous vous chargez vraiment, vous risquez d’avoir des insomnies, ce qui est vraiment un problème”, a déclaré M. Nissen.

Toutes les personnes ne réagissent pas de la même manière à la caféine, donc si vous ressentez certains des symptômes négatifs de cette substance, comme l’insomnie ou l’anxiété, n’ayez pas peur de réduire ou de couper votre consommation de café.

Mais le café est-il bon pour vous ?

De nombreuses études, comme celles citées ci-dessus, suggèrent que jusqu’à quatre tasses de café est une quantité sûre, mais est-elle réellement bénéfique pour vous ?

Plusieurs études associent une consommation normale de café à des bienfaits pour la santé, mais elles n’en prouvent pas la cause.

Selon l’étude de l’AJCN mentionnée précédemment, les personnes qui ne boivent pas de café ont 11 % de chances supplémentaires de souffrir de maladies cardiovasculaires que celles qui en consomment une à deux tasses par jour. L’étude a révélé que les buveurs de déca avaient également 7 % de chances supplémentaires de développer une maladie cardiovasculaire.

Une étude des National Institutes of Health a publié des conclusions similaires : ceux qui buvaient au moins trois tasses de café par jour avaient un risque de décès inférieur de 10 %. L’étude a porté sur plus de 400 000 hommes et femmes âgés de 50 à 71 ans.

En outre, deux études publiées dans les Annales de la médecine interne ont soutenu l’idée que quelques tasses de café sont liées à une vie plus longue.

Lire aussi : Avis cafetière Italienne Bialetti 001663/1683Avis cafetière Italienne Bialetti Venus 10 tasses 11B1685/ Avis Cafetière italienne Vremi Stovetop 6 tasses

cafetiere-italienne.info
Logo