Réponses à des questions courantes sur la cafetière italienne

Faire du café dans sa cafetière italienne peut être un peu frustrant, mais c’est aussi une méthode enrichissante à maîtriser. Le café italien, riche et corsé, que prépare la cafetière italienne, est savoureux et polyvalent. Il peut être dégusté seul ou mélangé à d’autres liquides pour préparer d’autres boissons, comme de l’eau chaude pour un Americano ou du lait à la vapeur pour un Cappuccino.

Et une fois que vous avez pris le coup de main, vous pouvez répéter l’infusion avec facilité. Alors, posez vos questions et prenez le temps de comprendre. Cela en vaut la peine. Plongeons dans quelques-unes des questions les plus courantes sur la cafetière italienne.

1. Pourquoi mon café est-il amer ?

Vous êtes frustré par l’amertume du café italien ? Ne le soyez pas – nous commençons tous par là. Voilà le problème : il ne fait que s’améliorer. L’amertume du café est due à plusieurs facteurs, principalement à ces deux-là :

  • Des grains de café trop torréfiés, rassis ou de mauvaise qualité
  • Sur-extraction (brassage trop important)

Nous allons simplement supposer que vous utilisez des grains de café fraîchement torréfiés de qualité spéciale, donc le problème est probablement que vous extrayez trop votre café. Littéralement, vous extrayez trop de la mouture.

Votre but est d’en extraire moins. Vous pouvez y parvenir de plusieurs façons.

Moudre sur un réglage plus grossier. L’eau n’extraira pas les arômes aussi rapidement d’une mouture légèrement plus grosse, ce qui devrait rétablir un certain équilibre. Ne laissez pas infuser si longtemps. Utilisez de l’eau préchauffée ou un réglage plus élevé pour réduire la durée de chauffage de votre sol.

2. Alors… Pourquoi la serviette froide ?

De nombreux guides italiens, dont le nôtre, conseillent d’utiliser une serviette froide pour refroidir rapidement le café italien une fois l’infusion terminée.

Voici pourquoi. Les cafetières italiennes sont de grandes brasseries en métal. Ce métal devient si chaud qu’il peut commencer à gâcher le café, même lorsque l’infusion est terminée.

La serviette froide accomplit deux choses :

  • Elle coupe rapidement l’infusion pour que le café trop extrait ne continue pas à monter
  • Empêche la cafetière de brûler le café liquide et de créer des arômes

Non, ce n’est pas indispensable, mais c’est un moyen facile de réduire le risque de café amer. Une autre façon de procéder consiste à faire passer la marmite sous l’eau froide après le brassage.

Preparer cafe cafetiere italienne

3. La cafetière italienne fait-elle de l’espresso ?

Je sais que les cafetières italiennes sont souvent appelées “cafetières italiennes”, mais malheureusement, cette description est un peu… optimiste.

Vous voyez, l’espresso est fait lorsque de l’eau chaude est forcée à travers un marc de café super fin à 8-10 bars de pression. La cafetière italienne n’est capable de produire que 1 à 2 bars.

Il ne suffit pas d’être vraiment appelé “vrai espresso”, même si le résultat est définitivement proche de l’espresso. Le café est toujours intense, toujours corsé, et toujours bon pour faire des boissons de type faux-espresso comme les cappuccinos et les americanos. Mais si vous voulez pouvoir faire un véritable espresso, vous aurez besoin d’une vraie machine à espresso.

4. Dois-je commencer par de l’eau froide ou chaude ?

Je vous conseille vivement de commencer par de l’eau chaude pré-bouillie.

Cela permet de réduire le temps nécessaire à l’infusion du café et d’éviter que la cafetière italienne chaude ne devienne si chaude qu’elle “cuit” le marc avant que l’infusion ne commence. Le marc cuit a un goût métallique et amer. Dégoûtant.

Beaucoup de gens utilisent l’eau froide sans problème, mais je trouve que c’est plus risqué que nécessaire. Et il semble toujours que l’eau mette plus de temps à chauffer dans la cafetière italienne que dans une bouilloire.

5. Quelle taille dois-je prendre ?

La taille de votre cafetière italienne n’est malheureusement pas réglable.

  • Une cafetière italienne de 3 tasses est conçue pour infuser 3 tasses (environ 5-6 onces)
  • Une cafetière italienne de 6 tasses est conçue pour brasser 6 tasses (environ 10-12 onces)

La règle générale est que vous devez remplir le café jusqu’en haut du panier et l’eau jusqu’en bas de la soupape de décharge (ou ligne marquée).

Il est possible d’utiliser moins de café ou d’eau, mais ce n’est pas recommandé. L’utilisation d’une quantité moindre de l’un ou des deux ingrédients peut facilement entraîner une extraction excessive.

Donc, si vous ne faites que brasser pour vous-même, vous ne voudrez peut-être pas de cette tasse de 6, mais vous devrez faire cet appel pour vous-même.

Comme nous sommes en quelque sorte sur le sujet, si vous voulez faire un café qui n’est pas si fort, n’utilisez pas moins de café – ajoutez simplement un peu d’eau au résultat final pour le goûter. Respectez la procédure d’infusion !

Lire aussi : Avantages de la cafetière italienne/Test et Avis cafetière Italienne DeLonghi EMKM6 B Alicia plus / Avis cafetière Italienne Bialetti 4285 Kitty

cafetiere-italienne.info